La Cigale, le Corbeau et les Poulets

Prochainement :

Dimanche 26 mars à 10 h 30, à l’Omnia République à Rouen :
Projection-débat en présence du réalisateur, Olivier Azam

C’est un documentaire, mais on pourrait croire à une histoire drôle : quelques militants d’un village de l’Hérault sont pris pour une bande de dangereux terroristes… On les accuse, alors ils résistent. Réjouissant… et inquiétant à la fois !

Olivier Azam est un des fondateurs des Mutins de Pangée, coopérative audiovisuelle, aidée par personne, même pas par le Centre national de la cinématographie (CNC) qui, pourtant, subventionne tout le cinéma français. C’est lui qui, avec Daniel Mermet (Là-Bas si j’y suis), a réalisé Howard Zinn, une histoire populaire américaine, une somme sur l’histoire du Mouvement ouvrier aux Etats-Unis, avec des portraits, de femmes en particulier, et des documents d’archives passionnants.
Lui qui a réalisé Grandpuits et petites victoires sur la lutte des salariés de la Raffinerie Total du Val-de- Marne contre la réforme des retraites en 2010. Il était venu, déjà, à l’Omnia avec des syndicalistes de Grandpuits et des membres de l’Intersyndicale de Pétroplus à Petit-Couronne, en janvier 2011.
Lui encore qui fut capable d’aller animer une formation de jeunes vidéastes afghans chez eux et en a ramené un film-carnet de voyage à la fois drôle et enthousiasmant : Je déboule à Kaboul.

Regardez la bande annonce de La Cigale, le Corbeau et les Poulets. Le film, sorti mi-janvier, était programmé à l’Omnia le mercredi 15, samedi 18, dimanche 19 mars à 11 h. et… le dimanche 26 à 10 h 30 en présence de l’auteur. Profitez-en, après il va falloir attendre la sortie du DVD.

La cigale, le corbeau et les poulets (B.A.) from lesmutins.org on Vimeo.

Et notez sur vos agendas :

• Le premier week-end de juillet

Une master-classe pour musiciens amateurs
Animée par Laurent Dehors

Du vendredi 30 juin après-midi au dimanche 2 juillet 2017, dans un centre d’hébergement associatif à Manneville-ès- Plains (près de St Valery-en- Caux, 76).

Il s’agira de préparer un méga-concert qui aura lieu quelque part dans l’agglomération rouennaise le dimanche 3 septembre, sur une partition écrite par Laurent Dehors. Tous les musiciens amateurs seront invités à s’y joindre, s’ils ont participé à la master-classe de juillet et à une répétition le samedi 2 septembre.

Des précisions vous parviendront à partir de la fin avril.
Dès maintenant, vous pouvez réserver votre place et demander des précisions auprès de La Vache Rebelle : contact@lavacherebelle.org

• Dimanche 3 septembre 2017

Le Méga-concert de La Vache Rebelle : plusieurs dizaines de musiciens amateurs dirigés par Laurent Dehors

Le dimanche 3 septembre dans un lieu à déterminer, avec tous les musiciens amateurs volontaires, en particulier ceux qui auront participé à la Master-Classe du mois de juillet (voir plus haut)

L ‘objectif, pour La Vache Rebelle est de créer un événement qui donne envie de faire de la musique. En ce premier dimanche de septembre, les vacances se terminent mais les écoles de musiques et les conservatoires n’ont pas encore pris les inscriptions. C’est le moment pour tout un chacun de se rendre compte que vibrer, produire des sons au milieu de tous les autres procure le plaisir simple d’échanger, de vibrer, d’être complices, de musiquer sans prétention mais ensemble.

Enfin, deux autres événements en préparation :
• Un banquet républicain du côté de Fécamp, avec des chansons de marins et une association de boucaniers.
• Une rencontre d’associations d’éducation populaire, suivie d’une pièce de théâtre et d’un concert de Gul de Boa.

A bientôt pour des nouvelles de La Vache Rebelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *