La vache rebelle soutient le réveil des betteraves

Ben si ! Et ça tombe bien ! Nous sommes neuf femmes et hommes de gauche, du parti du même nom — y a pas à se tromper ! —, qui avons en tête d’ouvrir un lieu de fêtes et de culture, un cabaret, pour faire de la politique populaire et de qualité. Autrement que d’habitude en quelque sorte…

Il faut la réenchanter la politique et avec la foule des citoyens si c’est possible.

On n’en peut plus de la soumission aux multinationales, de la xénophobie, du réflexe sécuritaire, des replis identitaires, des volontés guerrières, d’une Europe qui se permet d’humilier la Grèce, de la peste brune qui envahit l’espace public et du Medef qui dicte l’agenda du pouvoir, jusqu’à oser s’attaquer à la protection des salariés par le Droit du travail.

En attendant de trouver des murs, La Vache Rebelle réfléchit à programmer hors les murs des spectacles, de la musique, des débats,  des films qu’elle a envie de partager.

Parce que la bataille politique prioritaire est devenue aujourd’hui une bataille culturelle, idéologique.

C’est à cet instant que nous apprenons que François Ruffin, créateur de l’excellent Journal Fakir à Amiens, sort un film offensif et drôle, tendre avec les ouvriers, mordant contre les agissements de Bernard Arnaud, patron de LVMH : ça s’appelle Merci Patron ! avec seulement 17 copies en France le film a fait 100 000 entrées deux jours après sa sortie ! Exceptionnel !

Notez les dates : finalement l’Omnia à Rouen programme Merci patron ! à partir du 23 mars prochain et, avec les Amis de l’Huma, organise une séance exceptionnelle en présence de François Ruffin le jeudi 24 à 20 heures. A vos agendas.

Dans la foulée, l’équipe de Fakir organise le Réveil des Betteraves, le samedi 12 mars à 14 h 30 devant le tribunal d’Amiens « pour faire converger les luttes, pour combattre la résignation qui gagne les esprits. Pas pour se lamenter, non, pour inventer. » On ne peut pas mieux dire, et on aurait voulu le dire qu’on ne l’aurait pas dit autrement… Alors, on y va !

lereveildesbetteravesLe programme un peu plus complet ci-dessous :

http://www.fakirpresse.info/le-reveil-des-betteraves-948

Tous ceux qui veulent venir avec nous sont les bienvenus, on organisera le covoiturage. On partira de Rouen vers 10, 11 heures pour faire connaissance autour d’une assiette et être à pied d’œuvre à 14 heures 30 devant le Palais de Justice. Vous savez, là où ont été jugés les 9 de la Confédération paysanne qui avaient démonté une petite partie de la ferme des 1000 vaches. Là où ont été condamné à de la prison ferme les syndicalistes qui avaient retenu le patron de Good Year pendant 24 heures.

Inscrivez-vous sur contact@lavacherebelle.org

ou au 02 35 03 03 73. On vous rappelle très vite.

Sinon, les projets ne manquent pas.

On vous en parlera au fur et à mesure que cela deviendra possible :

On travaille à une soirée sur le cinéma forain, avec un universitaire havrais et des gens du voyage.

On espère un discours électoral d’un comique chroniqueur à France Inter puis discussion avec le public

On espère bien réussir à montrer à tous les lycéens de l’agglo une pièce sur l’histoire des droits des femmes depuis 1945.

On voudrait aussi qu’une foule de musiciens amateurs et professionnels, de fanfare d’harmonie et d’orchestre à vents, se retrouve dans la rue ou des kiosques à musique pour donner à entendre le bonheur qu’il y a à jouer avec les autres pour le pur plaisir de la musique.

Et dans le Tarn, Itinéraire-bis Café

Ce sont quelques jeunes militants de Toulouse, qui eux aussi ont envie de politique enchanteresse, et ouvrent un café au milieu des vignes dans le Tarn. Nous irons les visiter fin mai.

Voici le petit film de présentation qu’ils ont réalisé :

Pour soutenir le projet c’est sur http://itinerairebiscafe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *